top of page
DSC_7134_00102.jpg
EXPOSITIONS: Image

POURQUOI  DES EXPOSITIONS FELINES ?

Les expositions félines sont des manifestations destinées à organiser des concours de conformité aux standards permettant l'obtention de titres de championnat ou de distinctions qui pourront figurer sur le pedigree et des concours de beauté.
Cependant l'exposition est un passage important, avec les tests génétiques, pour mon élevage et l'élevage en général. En effet outre  l'aspect festif de ces expositions, il ne faut pas oublier leurs missions si importantes pour les chats de race.


Pour un éleveur elles permettent de faire le point sur la race de ses chats  Soyons clairs, élever des chats ne se résume pas à câliner d’irrésistibles boules de poils. Ce serait génial n’est-ce pas ? Mais non, le métier d’éleveur est beaucoup plus complexe. Un des devoirs d’un bon éleveur est de participer à la préservation des races.


Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?


Cela signifie que tout éleveur doit tendre à s’approcher au maximum du standard officiel édité pour chaque race. En particulier, le choix des reproducteurs est primordial.
Alors, bien sûr, il y a le pedigree LOOF, obligatoire lors de la vente d'un chat de race. Dans le cas contraire, il s’agira d’un chat « d’apparence » en raison d’une ressemblance éventuelle avec
une race.
Mais on peut aller beaucoup plus loin, même si cela n’est pas obligatoire, pour s’assurer que son travail d’élevage porte ses fruits. Car si le pedigree prouve que le chat a bien été identifié, enregistré au LOOF et est issu de parents LOOF, il ne permet pas de juger des bonnes caractéristiques du chat lui-même.
Seule solution, se rendre dans les expositions félines et s’inscrire à l’examen de conformité.
Le chaton peut être présenté dès l'âge de 3 mois. Mais ce ne sera qu'à l'âge 10 mois qu'il pourra s'inscrire à l'examen de conformité. Il sera alors examiné sous toutes les coutures pour déterminer s’il est bien conforme au standard de sa race.
Cette étape est  la 1ère,  une fois le chat jugé conforme au standard de la race, il pourra décrocher des titres. Ensuite et très important le système de qualification des reproducteurs (SQR) mis en place en 2015 par le LOOF et ses clubs de race affiliés (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du LOOF).

Bien entendu, les titres obtenus sont la récompense de l'élevage de qualité et du travail fourni. C’est aussi l’occasion de rencontrer ou revoir d’autres éleveurs, de suivre l’évolution des lignées et de discuter sur la race. Échanger, communiquer, partager, s’informer…



AUCUNE EXPOSITION PREVUE EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES

20200912_173307 (1).jpg
EXPOSITIONS: À propos
bottom of page